Studio Néau

live
Zurück

MOACREALSLOA
#17 Harold Schellinx

28.05.2023 19.00

Harold Schellinx né à Maastricht. Artiste, écrivain, improvisateur et créateur de musiques inhabituelles et originales. En tant que membre des Young Lions et de plusieurs autres groupes post-punk de l'Amsterdam de la fin des années 1970 et du début des années 1980, il a été l'un des initiateurs du mouvement néerlandais "Ultra" (la version purement néerlandaise de ce que l'on appelle aujourd'hui la "musique pop expérimentale post-punk"). Il a été cofondateur, rédacteur et correspondant à Londres du magazine néerlandais de musique moderne "Vinyl", tout en poursuivant (aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni) une série de projets musicaux largement acclamés. Parmi ceux-ci, citons "Commuters", une collaboration avec la chanteuse allemande Dagmar Krause (Slapp Happy/Henry ? Cow), "Signs & Symptoms", avec Peter Mertens, et une série de "fictions pop" (Bogdan Wlosik, Agonie Ajournée ...), écrites et produites en collaboration avec Ronald Heiloo.

Schellinx a étudié la musique formelle et la composition assistée par ordinateur avec Gotfried Michael Koenig à l'Institut de sonologie (Université d'Utrecht), ainsi que les mathématiques et leurs fondements à l'Université d'Amsterdam (doctorat en 1994).

Depuis 2000, son travail musical est de plus en plus basé sur son "journal sonore", une archive de cassettes audio d'enregistrements monophoniques de ses activités quotidiennes (et de celles d'autres personnes), toujours avec un micro-cravate et un walkman dictaphone. Le "journal sonore" couvre une période de plus de 30 ans.

Les activités actuelles de Schellinx comprennent : - le duo médiatique éclectique "ookoi", basé à Amsterdam, qui, au cours des quatre ou cinq dernières années, a rassemblé une collection d'œuvres sonores et d'autres œuvres médiatiques conçues comme le réarrangement et la transformation continus d'extraits de la bibliothèque croissante d'enregistrements en direct et sur le terrain d'ookoi ; Le travail d'ookoi, situé quelque part entre la performance et le concert, entre le théâtre et la musique, entre l'art visuel et l'art sonore, a été publié sur CD, DVD, sous la forme d'un DDD (Digital Data Dump), par le biais de flux audio sur le web, ainsi que par une série de podcasts (audio) et de vodcasts (audio/vidéo). - le quartet "Diktat", basé à Paris, dans lequel l'improvisation électroacoustique avec des dictaphones et des enregistrements de terrain lo-fi rencontre l'improvisation libre sur des instruments acoustiques traditionnels (contrebasse, saxophone) ; - l'exposition en ligne "found tapes", qui enregistre méticuleusement, sous forme de blog, les efforts et les résultats de la restauration des débris de bandes audio qu'il ramasse dans les rues où il passe depuis le début de l'année 2002. Il documente son travail et d'autres travaux connexes en ligne depuis 2002 dans le "soundblog". Il est rédacteur en chef de Raudio, une collection de webstreams audio 24/7 hébergés par le collectif d'artistes PARK4DTV, basé à Amsterdam.

Playlist :

Harold Schellinx : Kitty Knew (Ranks / Kitty Knew - Amphibious Records - 1982)

Tim Benjamin - Ronald Heiloo - Harold Schellinx : A Twilight Smile  (A Twilight Smile / Nervous Smiles And Pinestraw - Amphibious Records - 1982)

Minny Pops : Vital (Sparks In A Dark Room - Factory Benelux - 1982)

Minny Pops : Vreemde Dagen, Vreemde Nachten (Poste Restante - Plurex Records - 1983)

Dagmar Krause, Harold Schellinx, Ronald Heiloo : The Ventriloquist (Commuters - Amphibious Records - 1982)

Dagmar Krause, Harold Schellinx, Ronald Heiloo : The Acrobat (Commuters - Amphibious Records - 1982)

Dagmar Krause, Harold Schellinx, Ronald Heiloo : The Young Lieutenant  (Commuters - Amphibious Records - 1982)

Dagmar Krause, Harold Schellinx, Ronald Heiloo : The Man On The Island  (Commuters - Amphibious Records - 1982)

Diktat : Sonic Circuits (Tour De Force - Coherent States - 2016)

Diktat : Volksplein (Tour De Force - Coherent States - 2016)

Un Peu : uP 154 (TAIPEI CITY, 25 AUGUST 2016 - bandcamp - 2016)

Un Peu : uP 483 (PARIS, 22 NOVEMBER 2022 - bandcamp - 2022)

photo Harold Schellinx  City Sonic Mons2015 © inconnu

.