Studio Néau

live
Zurück

MOACREALSLOA
#24 Festival Météo 2023

20.08.2023 21.00

Météo est un festival international de musiques expérimentales et improvisées à Mulhouse, France à la fin du mois d’août.

La semaine prochaine aura lieu la 40e édition du festival Météo à Mulhouse. Aujourd'hui, Mathieu Schoenahl, programmateur et organisateur du festival, nous donne un aperçu de ce que nous réserve le festival cette année.

La programmation de Météo se veut à la fois radicale et ouverte à tous•tes. Elle se déploie dans une dizaine de sites spécifiques de la ville, interroge toutes les nuances du sonore et s’attache à rester accessible à tous les publics par une vraie politique tarifaire et une ambiance joyeuse et festive.

Météo ce sont aussi ses workshops de plusieurs jours qui réunissent chaque année des dizaines de musicien•nes amateur•rices de toute l’Europe et forment ainsi une large communauté. 

Festival international par sa programmation aventureuse qui mêle créations, premières françaises, artistes confirmé•es et émergent•es, Météo est solidement ancré à Mulhouse, dont il explore la géographie, les architectures, le passé industriel et son dynamisme culturel actuel, ainsi qu’en Région Grand Est dont il est un acteur majeur pour les musiques de création. 

Météo développe une réflexion de fond sur la porosité entre artistes et public, l’horizontalité, l’inclusivité. 

L’édition 2023 de Météo est la 40ème et se tiendra du 23 au 26 août avec près d’une trentaine de concerts dans des friches industrielles, églises, club d’escalade ou cafés, des soirées club, des rendez-vous matinaux pour les enfants, des workshops, ateliers, émissions de radio, bar à vins natures et bières artisanales locales. 

Météo est aussi un acteur de la culture en milieu rural avec Météo Campagne qui propose des concerts dans une dizaine de communes de Sud Alsace au début du mois d’août. 

Enfin, Météo développe tout au long de l’année de nombreux partenariats sur le territoire avec des structures culturelles, des collectifs, des associations, propose concerts, projets de médiation, accueils en résidence… 

Créé en 1983, le festival Jazz à Mulhouse devient à partir du début des années 90 et sous l’impulsion de son directeur d’alors Paul Kanitzer, l’un des rendez-vous incontournables pour les amateurs de musiques improvisées. Devenu Météo en 2009, le festival s’ouvre alors très largement à d’autres esthétiques qui toujours font se rencontrer création et expérimentation. Après Adrien Chiquet (de 2006 à 2012) puis Fabien Simon (de 2013 à 2018), Mathieu Schoenahl en est le directeur et programmateur depuis l’édition 2019.

” Un grand coup de chapeau à Mathieu Schoenahl et sa fabuleuse équipe pour cette merveilleuse semaine au festival Météo de Mulhouse. Une organisation méticuleuse jusque dans les moindres détails (y compris la restauration exceptionnelle !), une programmation aventureuse et atypique, un accueil et une hospitalité chaleureux, un public engagé et réceptif. Bravi ! ” Fred Frith, août 2021.

“Météo Festival, c’est aussi une démarche politique qui va de la restauration locale, du vin naturel au transport collectif, en passant par le mobilier recyclé, le décloisonnement des espaces, les collaborations avec les radios pour Fréquence Météo, les ateliers, Météo Campagne avec quelques concerts à la campagne. C’est tout ça et c’est à Mulhouse, au carrefour de la Suisse et de l’Allemagne, un territoire brassé par les échanges. ” Citizen Jazz, septembre 2022

Playlist :

Maria Chavez ; IV (Plays (Stefan Goldmann's Ghost Hemiola) - Macra - 2019)

Musho : Gigis Lament_Musiqawi Silt (pas encore publiée)

Ben Lamar Gay : Salt Air  (Certain Reveries - International Anthem Recording Company - 2022)

Clara Levy : Standing Naked In The Moonlight - Music Washing The Body. (O Vis Eternitatis) (13 Visions (After Pauline Oliveros & Hildegard Von Bingen) - Discreet Editions - 2022)

The Dwarfs of East Agouza : Baka Of The Future (High Tide In The Lowlands - Sub Rosa - 2023)

The End : Snow (Why Do You Mourn - Trost Records - 2023)

Julien Desprez & Mette Rasmussen : Twin Eye (The Hatch - Dark Tree - 2019)